MICFLOW - STAGE DE HUMAN BEATBOX

MICFLOW – STAGE DE HUMAN BEATBOX

08/04/2019 - 13/04/2019 14:00 - 17:00

Les studios de l’AMI

Stage gratuit mais COMPLET

Renseignements, inscriptions :

AMI – 04 95 04 95 50 – resa@amicentre.biz

Micflow, champion du monde 2009 et vice-champion du monde 2015 par équipe avec Under Kontrol, animera un stage lié à la pratique du human beatbox, ou boîte à rythme humaine.

 

Ce stage fait suite à une série d’ateliers menés par Micflow tous les mercredis depuis fin janvier à la Friche La Belle de Mai avec un groupe de jeunes adolescents du 3e arrondissement de Marseille.

Ces stages et ateliers s’insèrent dans le cadre d’une création plus large menée par la Cie Organon Arts – résidente comme l’AMI de la Friche La Belle de Mai – avec des jeunes du quartier et des artistes de différentes disciplines.

 

 

La création

1871, le soulèvement de la Commune s’empare de la Belle de Mai.

Partant du boulevard de la Révolution, le bataillon de la Belle de Mai sera le premier à prendre les armes, le dernier à les rendre et sera composé de près de 70% d immigrés habitant le quartier.
Où se niche aujourd’hui le fantôme de ce Bataillon?
Que nous raconte t’il de notre histoire?
Qui sont ses héritiers ?

« Belle de mai à l assaut du ciel « , création de théâtre documentaire et musical, sera présenté les 3 et 4 mai, au Grand Plateau à la Friche la Belle de Mai.

 

 

MicFlow

MicFlow est champion du monde de beatboxing (art de la percussion vocale) en 2009 avec Under Kontrol.

Micflow s’inscrit dans un courant hip-hop ouvert au funk, au reggae, à la jungle, au dubstep et plus largement à la « bass music ». Outre ce titre, outre de multiples concerts en France et à l’international, cette année-là, ils font aussi la première partie de Laurent Garnier au Bataclan. Ce dernier, pionnier de la musique électronique en France ayant décidé de faire intervenir du beatbox et du rap dans son nouvel album Tales of a Kleptomaniac, invite Micflow pour le titre Freeverse Part 1. L’année 2010 sera ponctuée par une multitude de concerts, dont un mémorable Street Day devant 10 000 personnes à Lyon et un voyage en Afrique du Sud qui marquera durablement tous les membres du groupe. L’idée d’un album intégralement beatbox germe durant ces trois ans, et l’envie des quatre comparses se réalisera l’année suivante.
En 2011, ils signent au label I.O.T Records (label de la coopérative Full Rhizome), et publie son premier album intitulé 1, le 10 octobre 20114. Ils jouent également aux côtés de musiciens reconnus comme le batteur Bernard Purdie lors de soirées comme le Jazz à Vienne de 20155. Il anime depuis plusieurs années des ateliers à destination d’un public jeune.

 

 

Organon Art Cie

Organon Art Cie produit des œuvres d’art documentaire.

Organon Art Cie produit des œuvres d’art documentaire.
Ces œuvres pour ceux qui y participent ou qui les regardent, peuvent au-delà de leur aspect esthétique servir d’outil à l’appropriation et au questionnement de l’histoire collective (industrielle- migratoire-urbaine-sociale).
Nos œuvres-collages ont toutes des entrées pluridisciplinaires.
Nos créations dans leurs approches globales des récits, font intervenir des historiens, archéologues, sociologues, pour ce qui est de l’élaboration d’un corpus documentaire ressources ; puis sur le champ des pratiques artistiques, des comédiens, auteurs, metteurs en scènes, chorégraphes, compositeurs, musiciens, plasticiens, vidéastes.
Nous puisons nos thématiques au cœur de la réalité. Nos projets sont construits à partir de recherches précises, politiques (au sens du vivre ensemble) développées à partir de situations existantes dans le milieu original.
Organon compagnie travaille toujours pour ses mises en scènes avec des amateurs, trouvés au cœur de nos recherches et qui se présentent ensuite dans nos spectacles tels qu’ils sont ou sous forme d’autofiction. C’est là cependant que commence les difficultés de distinction, de glissement, d’engrenage et de superposition entre réalité et fiction ; on ne sait pas où commence le théâtre et où s’achève la réalité. Il s’agit de percer le complexe qu’est notre réalité, de le montrer sous toutes ses facettes de manière à pouvoir le questionner.

 

Restitution sur scène pour la Block Party à Friche La Belle de Mai le samedi 13 avril.

 

Une coproduction de l’AMI, Organon Art Cie et la Friche La Belle de Mai.

Chargement de la carte…
Les studios de l'AMI

Les studios de l’AMI

41 Rue Jobin 13003 Marseille