Festival des Cultures Urbaines

30 mars – 20 avril

Salle polyvalente, Forum et Place de l’hôtel de ville

EDITO

10 ans !

Qu’on se le dise, les cultures urbaines s’inscrivent pleinement dans le paysage artistique. Véritable source de créations – entre chant, danse, vidéo et photographie, Graffiti, sport et théâtre … Intarissable ! Du haut de ses dix ans et durant trois semaines, le Festival des Cultures Urbaines de Berre l’étang propose de multiples rencontres et échanges avec des artistes aux styles et aux pratiques singulières.

En ouverture, « Show case » Rap avec BlabberMouf rappeur néerlandais connu pour ses live survoltés qui propulsent le public tout droit vers les « Good old Days » du Hip-hop des années 90 et KT Gorique, artiste aux multiples visages dont on dit que : « les mots frappent comme des massues, mitraillent les chairs et les âmes ».

Comme chaque année la danse sera au rendez-vous, avec trois créations des ateliers du Forum pour lesquelles on s’est assuré le regard du chorégraphe de la compagnie AYAGHMA Nassim Battou à découvrir lors de la soirée « Shows dance » à la salle polyvalente.

Pour cette édition anniversaire, nous avons également souhaité vous faire rire et on en a bien besoin en ce moment. Si vous désirez, le temps d’une soirée, « lâcher prise », ne manquez pas le «Forum Comedy club » qui réunira, sur la scène du Forum, un plateau d’artistes qui compose cette nouvelle génération du rire. Des comédiens qui imposent à travers le stand up un humour corrosif en prise sur la société actuelle ; la vie, les femmes, les parents, le boulot, ils vous parleront de tout, et surtout d’eux…

Enfin, le programme ne serait pas complet sans le rendez-vous tant apprécié du public qu’est la Street animation sur la place de l’hôtel de ville. Moment fort de découverte et de pratique autour des arts et des sports urbains avec en point d’orgue les spectacles « INBOX » par la Cie Soralino où un jongleur et un acrobate donnent vie à des cartons qu’ils empilent, balancent, toujours au bord de la catastrophe…et le spectacle de danse Hip-Hop « La théorie des conflits » par le Wol collectif.

Clap de fin du festival avec l’incontournable Battle Europa qui réunira cette année encore quelques-unes des meilleures équipes de Break dance du globe.
Public, cher public, qui que tu sois, d’où que tu viennes, tu es invité à cet anniversaire. Au plaisir de t’accueillir, cher public !

Le président
Edmond SOLARI

EMISSIONS