Festival Intersections

Du 26 au 28 avril

L’Embobineuse, cinéma Le Gyptis

Festival intersections 2019

 

Ce festival a aussi été pensé comme un hommage à tous.TES nos disparu.es.

Nous pensons à Ibrahim Ali tombé sous les balles de colleurs d’affiches du Front National le 21 Février 1995, mais aussi au drame de la rue d’Aubagne qui nous a frappé le 5 Novembre 2018.

Toutes nos pensées vont à celles qui ont déjà perdu la vie depuis ce début d’année sous les coups de leurs conjoints, aux personnes trans et LGBTQIA+ persécutés à travers le monde, A mArielle Franco et vanessa campos que nous pleurons, aux victimes de violences policières et à toutes celles et ceux qui perdent leur vie en traversant la méditerranée ou sous les bombardements.

 

Prévu sur trois jours, le festival INTERSECTIONS a pour but de faire le lien entre deux journées emblématiques du printemps : le 8 Mars (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre) et le 21 Mars (Journée mondiale pour l’ élimination des discriminations raciales).

Notre festival fait le lien entre deux journées, deux luttes. Il est organisé par l’association BAHAM ARTS qui a comme projet de visibiliser les personnes minorisé.es sur les scènes musicales : femmes, personnes trans*, et personnes racisées.

BAHAM ARTS est une jeune association. Partant du constat de l’accès difficile des femmes, et des minorités de genre comme racisées dans les milieux musicaux, notre association a pour but de visibiliser les artistes minorisés mais aussi de favoriser l’accès à l’expression artistique aux plus jeunes. Nous avons ainsi débuté notre projet en 2015, en montant un groupe nommé Rap’Elles dont le but était d’organiser des soirées de visibilisation des femmes et minorités de genre dans le hip-hop. Après quelques temps et projets menés à bien, nous avons voulu avoir accès à un panel plus large d’actions et avons décidé de nous monter en association.
Nous avons donc organisé deux festivals pluridisciplinaires : UMOJA en 2017 et INTERSECTIONS en 2018. Avec ces festivals nous avons ouvert des scènes pour les femmes, les personnes trans, les personnes queers, précaires, issu.es de l’immigration et des quartiers populaires car la représentation de nous-mêmes est un moteur puissant de reconnaissance et d’empowerment.

 

Portée par deux personnes queers, dont une femme noire et l’autre trans cette association est un investissement quotidien de notre énergie et de notre temps de façon bénévole. C’est parce que nous sommes concerné.es par toutes questions que nous souhaitons ouvrir des espaces d’expression artistique, de ressources associatives et de rencontres faits par nous et pour nous. Ces espaces pour l’instant éphémères sont primordiaux car ils sont aussi synonymes de lien social et pour beaucoup d’entre nous de survie.

 

Le programme
Fait par nous et pour nous

Au programme : des concerts, stand up, exposition, débats, ateliers et projection.
L’évènement sera fortement orienté hip hop, et restera toutefois ouvert à d’autres genres musicaux.
Côté musique: Tracy De Sà, Safyr Sfer, Jo Gustin, Syn Cha, Ks Khaldi, DJ Bone Black, DJ
Sheerday Petra Pied 2 Biche, Neka Groove, Yolande Yanganju et tant d’autres !

 

Nos projets
Une association culturelle !

Baham Arts ne s’appuie pas que sur la création musicale. Nous souhaitons mettre en avant tous les arts graphiques (écriture, dessin, peinture, gravure, estampe, photographie, bande-dessinée, composition, chant..) et donc créer des espaces d’émancipation, de création et de partage. Nos évènements comportent toujours plusieurs champs d’action : débats, projections,expositions, concerts alliant une dimension artistique comme pédagogique. Notre association se définit comme une plateforme pluridisciplinaire, rassemblant tous types d’expressions artistiques.
Notre but est de mettre en valeur les projets et personnes invisibilisés par la société et vise à créer des espaces de création et des possibilités d’autoproduction.

Notre site avec toutes les informations.

EMISSIONS